Fonctionnement des séjours

Chaque année, environ 120 séjours se déroulent pour environ 1 200 vacanciers. 85 % de l’activité se passe pendant le mois d’août, les autres séjours sont réalisés pendant les fêtes de fin d’année.

Chaque séjour a une durée de 2 ou 3 semaines (8 ou 11 jours en hiver) et se compose en général de 12 vacanciers encadrés par deux ou plusieurs animateurs et un responsable.

Tous les séjours se déroulent dans le ¼ sud-est de la France, quelques destinations à l’étranger sont proposées (Italie, Espagne…).

Les séjours se déroulent dans des campings (Mobil-homes, chalets, bungalows), des appartements dans des résidences de tourisme, des gîtes de groupes.

Chaque site est repéré. Chaque séjour fonctionne en autonomie et en général en gestion libre.

Un budget est confié au responsable du séjour pour l’intendance, les loisirs et les transports.

Chaque séjour est muni de véhicules pour les sorties, visites et les achats.

L’organisation de la vie du séjour se fait en fonction de chaque individualité au sein du collectif.

Certains séjours proposent une thématique (randonnée, pêche, bien-être…), le programme des autres activités est élaboré par l’équipe d’encadrants en fonction de l’envie des vacanciers, des possibilités sur place, de la météo…

Pendant les séjours, les encadrants assurent la distribution des traitements médicaux selon des protocoles précis.

Pendant les séjours, les permanents de l’ALPAS. visitent la plupart des séjours pour s’assurer du bon déroulement.

Les équipes d’encadrants sont recrutées et formées par l’ALPAS. En général il s’agit de jeunes qui se destinent à une carrière dans les métiers de la santé. De nombreux responsables et animateurs reviennent chaque année consacrer une partie de leur temps libre.

Au départ et au retour des séjours, une plateforme de regroupement des adhérents est mise en place dans un des équipements de ville de Grenoble. Des pré et post acheminements sont proposés au départ et retour de nombreuses villes de Rhône-Alpes, Franche-Comté, Alsace, Ile-de-France…

­